Les règles abondantes (ménorragies) fatiguent énormément, en plus de donner une charge mentale supplémentaire. Déjà parce qu’il faut changer très souvent de protection périodique pour éviter l’impair en public (c’est tabou !), mais surtout parce qu’elles peuvent affecter les activités quotidiennes et la santé des femmes. Rarement pris au sérieux par les médecins, les menstruations hémorragiques sont souvent liées à un déséquilibre hormonal, une maladie du sang, un polype ou un fibrome, ou encore des carences nutritionnelles. Dans cet article, tu vas recevoir mes meilleures solutions naturelles pour rétablir ta phase menstruelle. Suis le guide ! 👇

Règles abondantes naturopathie

Règles abondantes : quand faut-il s’inquiéter ?

Tout d’abord, il faut dire que nous n’avons pas toute la même définition des saignements abondants. (Normal d’ailleurs, on compare rarement le contenu de nos cups entre copines 😅). En vérité, la plupart de mes clientes sous-estiment l’importance de leur flux menstruel. Et la fausse croyance qu’il est normal de souffrir pendant ses règles et d’avoir en plus les chutes du Niagara entre tes jambes n’y est pas pour rien…

Alors concrètement, quand est-ce qu’on doit s’inquiéter ?
On parle de règles abondantes quand :

  • les saignements durent 7 jours ou plus,
  • il est nécessaire d’utiliser plus de 6 tampons ou serviettes jetables par jour,
  • tu perds plus de 80 ml de sang au total (si tu utilises une cup, tu peux utiliser les graduations pour savoir combien tu perds).

Au delà de 100 ml, on parle même de règles hémorragiques. C’est à prendre au sérieux : d’abord, parce que ça cache surement quelque chose. Ensuite, parce qu’à force de perdre autant de sang, tu risques de développer une anémie (carence en fer dans le sang).

👉 Plus simplement, tu peux utiliser le Score de Higham pour quantifier ton flux menstruel.

regles-abondantes-quand-s-inquieterRègles abondantes : causes et remèdes naturels - MoonFlow

Les (vraies) cause des règles abondantes

Tes règles sont abondantes et c’est pareil pour ta sœur / ta maman / ta mémé (avant sa ménopause) ? Ben non, faut pas te faire une raison pour autant.

👉 Il y a en fait plusieurs causes à un flux menstruel important. L’identifier te permettra d’intervenir au cœur du déséquilibre !

La cause la plus courante : le déséquilibre hormonal

Un petit récapépétatif sur ce que sont les règles : il s’agit de l’évacuation de l’endomètre, c’est-à-dire la muqueuse qui tapisse l’intérieur de ton utérus chaque mois, en vue d’accueillir un embryon.

La fabrication de cet endomètre se fait en deux temps :

Première moitié du cycleSeconde moitié du cycle menstruel
Phases du cycle :Des saignements jusqu’à l’ovulationDe l’ovulation jusqu’aux saignements suivants
Hormone ovarienne maîtresse :ŒstrogèneProgestérone
Endomètre :Prolifération des cellules sur la paroi utérine, épaississement de l’endomètreL’endomètre ne prolifère plus mais décrit une dentelle et se charge en nutriments

La plupart des femmes ont en fait un déséquilibre hormonal (tu peux savoir si tu as un déséquilibre hormonal en cliquant ici) ! Il s’agit de la condition hyper-oestrogénique qui est très fréquente.

Endomètre épais et règles abondantes

Dans ce cas, trop d’œstrogène est produit ou capté lors de la première moitié du cycle. Du coup, l’endomètre s’épaissit trop. Mais deux semaines plus tard, il faudra bien évacuer tout ça via les menstruations… qui seront forcément plus abondantes.

👉 Si tu es concernée par un excès d’oestrogène, il y a trois choses à mettre en place :
Détox hormonale du foie
Equilibrer l’estrobolome pour éliminer le surplus d’oestrogène
Soutenir la progestérone par une bonne hygiène de vie et surtout une bonne alimentation
– Vérifier le bon fonctionnement de ta glande thyroïde, car c’est souvent lié. Il est possible qu’elle fonctionne mal même si tu n’as pas encore une hypothyroïdie !

Seconde cause : anémie et coagulation sanguine

Développer la muqueuse utérine demande à ton corps de puiser dans tes réserves de fer. Donc, plus tu as des règles abondantes, plus tu risques de manquer de fer. Mais si le stock de fer est trop bas (anémie) alors c’est généralement le taux de plaquettes qui chute ensuite : résultat, ton sang ne peut pas coaguler normalement. Tes règles sont alors trop fluides, trop abondantes. Ce qui épuise encore davantage les réserves : un cercle vicieux à n’en plus finir.

Tu es peut-être concernée si tu :

  • As une condition ou pathologie liée au sang (thalassémie, drépanocytose, hémophilie…),
  • Ressens également de la fatigue et un essoufflement au moindre petit effort,
  • As un régime végétarien,
  • Est concernée par des intolérances alimentaires (peut-être sans le savoir), une candidose digestive ou une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI).

Si le type d’anémie le plus courant est l’anémie ferriprive (par manque en minéral fer), il existe bien d’autres types d’anémies. Un diagnostic est toujours nécessaire pour espérer une amélioration !

Flux hémorragique fatigue règles abondante anémie

Règles abondantes et stérilet au cuivre (DIU)

Ce qu’il faut retenir :

  • L’augmentation du flux menstruel après la pose d’un stérilet en cuivre est normale pendant les 3 à 6 premiers mois,
  • Au delà, on peut considérer que la femme ne supporte pas bien le cuivre (une DIU avec moins de cuivre et plus d’argent peut être envisagé),
  • Parfois il reste des règles abondantes après retrait du DIU en cuivre : il faudra alors explorer les deux autres pistes citées plus haut.

L’intolérance au cuivre n’est cependant pas toujours la cause. Il peut y avoir déjà de l’inflammation chronique dans le petit bassin et l’utérus (notamment en cas d’endométriose, fibromes, polypes… qui contre-indiquent généralement le DIU au cuivre).

Une grande partie de l’inflammation chronique résulte d’une hygiène de vie peu adaptée à nos besoins :

  • Alimentation pas suffisamment adaptée à nos besoins
  • Manque de sommeil
  • Sédentarité
  • Consommation de tabac, alcool, drogues

Quand le DIU est posé après un accouchement, c’est parfois plus le retour de couche en lui-même que le DIU qui augmente le flux des règles pendant quelques cycles.

En fonction des causes qui semblent te donner un flux menstruel important, il n’est pas forcément nécessaire de retirer ton DIU ni de passer sur des hormones si ce n’est pas ce que tu veux. Je te donne les clés et les solutions naturelles pour réduire ton flux menstruel dans la suite de cet article.

Réduire le flux des règles abondantes naturellement

Une fois la cause identifiée, tu peux naturellement réduire ton flux menstruel et gagner en confort. Comme je le disais, la case pilule contraceptive n’est clairement pas obligatoire (mais possible si c’est ton choix).

Alimentation cycle féminin

Quelle alimentation en cas de règles abondantes

Grâce à ton alimentation, tu vas pouvoir :

  • Améliorer ton équilibre hormonal, et surtout augmenter ta progestérone (ce qui va diminuer l’épaisseur de l’endomètre tout en le rendant plus qualitatif),
  • Réduire l’inflammation chronique,
  • Reconstituer ton stock de fer.

Rééquilibrer le cycle menstruel pour diminuer le flux

Tout d’abord, il conviendra d’augmenter tes portions de protéines et de magnésium dès l’ovulation, ou dès le milieu de ton cycle (vers J14 ou J15 ça ira très bien).

La vitamine E et les vitamines B sont aussi importantes dans la synthèse de la progestérone : sardines, avocats, graines de tournesol, céréales complètes, légumineuses et oléagineux (noix, amandes, cajou, noisettes…) sont à mettre au menu.

Ensuite, il faut t’occuper du fer ! Même si l’anémie n’est pas la cause de tes saignements abondants, tu risques vite d’y arriver à force de saigner autant 😉

Eviter l’anémie liée aux flux menstruel trop abondant

Les aliments riches en fer devront être consommés à chaque repas et surtout loin du thé et du café :

  • La viande rouge et les abats sont à prendre dès les menstruations (maximum 2 fois par semaine).
  • Les fruits de mer, surtout les moules, sont riches en protéines, vitamines B et en fer assimilable

Du côté du fer végétal, attention celui-ci est très peu assimilable : soja, haricots, pois chiches, lentilles, sésame et tahini, épinards, spiruline… Qui sont à prendre avec de la vitamine C de préférence pour stocker dans nos réserves (jus de citron, poivrons crus, persil frais…).

Dans tous les cas, l’assimilation nécessaire dépend également :

  • De la quantité de vitamines B6, B9 et B12 consommées (vérifie tes carences par prise de sang et demande l’acide folique érythrocytaire plutôt que la B9 classique).
  • D’une muqueuse intestinale en bonne santé (si tu as une candidose, une MICI, des intolérances alimentaires… il faut d’abord faire 3 mois de cure de Perméarégul+ ou 1 mois de cure de Perméarégul FORT).
  • De la consommation de café, thé ou l’abus de produits laitiers qui empêchent le fer de passer la barrière intestinale,
  • Mais aussi du régime alimentaire ! Le régime végétarien étant riche en acde phytique, le fer et d’autres minéraux peuvent ne plus être assimilés correctement.
  • Les cures de zinc : il vaut mieux les faire par alternance car un apport de zinc important réduit l’assimilation du fer au niveau de l’intestin.

Idéalement, tu peux adapter légèrement ton alimentation phase par phase du cycle, pour en promouvoir tout l’équilibre hormonal. Tant est si bien que tu prendras aussi soin de ta peau, de ta fertilité et de ta bonne humeur !

| Lire aussi : L’alimentation, phase par phase du cycle menstruel

Les remèdes naturels pour réduire les ménorragies

Pour arrêter rapidement les règles abondantes, il peut être utile d’avoir recours à des plantes. Mais l’alimentation et l’hygiène de vie doivent quand même être revus pour avoir des effets à long terme.

Pour l’équilibre hormonal, tu peux avoir recours à l’Achillée Millefeuille. Cette plante équilibre les hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone), si bien qu’elle peut t’aider indirectement à fabriquer moins d’endomètre !

La Bourse à Pasteur, elle, est hémostatique et réduit rapidement les saignements abondants. Tu trouveras une recette de tisane dans mon Grimoire des Lunes à télécharger.

Aussi hémostatique et cicatrisante, la Prèle sera utile sous forme de teinture-mère.

Riche en fer et légèrement drainante, l’Ortie a un effet revitalisant bien utile quand on souffre (ou qu’on a longtemps souffert) de flux abondant !
L’idéal reste de prendre des compléments de Fer Bisglycinate (chez Nutripure ou Copmed par exemple), bien mieux tolérés et bien plus efficaces que les fer de pharmacie.

Il sera aussi utile de soutenir la progestérone après l’ovulation. En s’opposant aux œstrogènes, tu pourras réduire la quantité de sang. Ainsi, c’est aussi le syndrome prémenstruel et les douleurs de règles qui seront réduites !

Par exemple, le magnésium est très utile en complément alimentaire. Outre le fait qu’il défatigue et aide les muscles à se relaxer, il permet également de meilleures sécrétions de la progestérone en phase lutéale.

Enfin, l’huile d’onagre peut être intéressante chez certaines femmes (pas toutes) en cas de règles douloureuses, mais pas tellement en cas de règles abondantes. Les remèdes naturels cités dans cet article conviennent généralement mieux !

.

Quelles protections périodiques pour les règles abondantes ?

Réduire naturellement le flux des règles peut prendre quelques mois. Dans le cas de la pose d’un DIU, on sait que les saignements vont rester abondants pendant quelques cycles. Vers quelles protections se tourner pour un flux important sans se prendre la tête ? ?

Protections-menstruellesRègles abondantes : causes et remèdes naturels - MoonFlow

Serviettes lavables (aussi appelées “SHL” pour Serviettes Hygiéniques Lavables)

Légèrement moins absorbantes que leurs cousines jetables, mais nettement moins polluantes, il est possible d’utiliser des serviettes lavables quand on a un flux abondant.

Il faudra néanmoins t’assurer que la serviette que tu choisis a des dimensions suffisamment larges et une bonne épaisseur de PUL !

Certaines créatrices créent et vendent sur Etsy des SHL lavables spéciales pour les flux abondants.

Les culottes menstruelles

A ce propos, il y a une chose à savoir absolument sur l’achat de culottes menstruelles en ligne : LE DROPSHIPPING. Cette pratique consiste à revendre des produits de moindre qualité (souvent d’origine chinoise) à un prix bien au dessus de ce qu’il vaut en réalité. Et les culottes menstruelles ne font pas exception à la règle. C’est ainsi qu’on se retrouve avec des soi-disant super-promotions de lots de culottes menstruels à prix intéressant. Sauf que la qualité n’est jamais au rendez-vous et que ces culottes ne conviendront pas à en cas de règles très abondantes !

Quelles culottes menstruelles choisir quand on a un flux abondant ? Voici les marques qui proposent des modèles adaptés :

  • Coffin Rock (cousues mains, modèles VRAIMENT adaptés aux flux hémorragiques. La créatrice propose d’autres produits fait-main autour du cycle féminin) ;
  • La Culotte Parisienne (marque française) ;
  • Réjeanne (marque française, certains modèles OK flux abondant sont disponibles dans les Monoprix) ;
  • Modibodi (marque australienne très accessible. Plusieurs gammes sont proposées : 24H, overnight, flux “heavy”, etc).

Certaines marques proposent des modèles avec boutons pressions, ce qui permet éventuellement de se changer en cours de journée sans avoir à se défroquer totalement ?

On peut aussi superposer une SHL avec une culotte menstruelle sans problème, et retirer la SHL quand le besoin se fait sentir.

Choisir la taille de sa cup quand on souffre de ménorragies

Contrairement aux tampons, on devrait choisir sa coupe menstruelle non pas en fonction du flux mais en fonction de sa morphologie.

Coupe menstruelle saignements abondants

La plupart des marques de cup (désormais nombreuses ❤) proposent généralement 2 tailles : médium ou large.

Effectivement, les médiums s’adressent aux femmes de 35 ans et/ou sans enfant, tandis que les larges s’adressent aux femmes de plus de 35 ans et/ou ayant eu un accouchement par voie basse.

Avec des règles abondantes, on peut être tentée de prendre la taille au dessus en espérant avoir besoin de rincer la cup moins souvent. Toutefois, celle-ci pourrait ne pas convenir à ta morphologie et créer des inconforts.

Au risque d’enfoncer des portes (déjà bien ouvertes), il est possible d’utiliser une cup + une SHL ou une cup + une culotte menstruelle sans problème.

Parce qu’il n’y a rien de normal dans le fait d’avoir des règles trop abondantes ou douloureuses, il est nécessaire de mener une enquête. Depuis combien de temps dure cette situation ? Les femmes de ta famille en souffraient-elles aussi ? Quelle est ton alimentation ? Tes pratiques sportives ?
La naturopathie est d’un grand secours pour agir une bonne fois pour toute sur l’importance de ces saignements à court et long terme.