Comment confirmer un déséquilibre des hormones ?
Si mon quiz peut t’aider à détecter un dérèglement, il vaut mieux passer par la case analyse ensuite !
En outre, il existe de nombreux tests médicaux et fonctionnels pour faciliter le diagnostic. Ces examens peuvent être un test sanguin, un test salivaire ou encore un test d’urine. Tout dépend de ce qu’on veut mesurer, et dans quel cadre.
Le bilan endocrinien médical
Pour un bilan endocrinien sanguin, le prélèvement se fait en général au troisième jour du cycle. On peut doser :
– Hormones sécrétée par l’hypophyse (FSH, LH, prolactine)
– Hormones ovariennes (oestrogènes, progestérone)
– Androgènes, d’origine ovarienne ou surrénale (sulfate de DHEA ou S-DHEA, DHEA, delta-4-androsténédione, testostérone, DHT…), notamment s’il y a des signes d’hyperandrogénie
– Hormones liées à la glande thyroïde : TSH, T4L, T3L, anticorps anti-thyroïdien
Pour un bilan hormonal femme, c’est au docteur d’en faire l’interprétation du résultat. Tu peux consulter un endocrinologue, un gynécologue ou tout simplement ton médecin généraliste. Une ordonnance sur mesure te sera prescrite et ils t’expliqueront comment réaliser ce bilan (jour du cycle, heure de la journée…).
Le naturopathe peut également s’intéresser au taux de cet examen biologique, notamment quand le taux se situe entre physiologique et pathologique.
Les tests fonctionnels
Si le médecin a écarté tout diagnostic mais que tu as des symptômes tels que : douleurs menstruelle, acné, perte de cheveux, maux de tête, baisse de la libido, troubles du sommeil avant tes règles, sautes d’humeur, fringales, prise de poids ou perte de poids inexpliquée… alors il est possible d’effectuer certains tests dans des laboratoires spécialisés.
Sans ordonnance, ils ne sont pas pris en charge et la fiabilité n’en a pas toujours été prouvée. Aussi, je te recommande de consulter un-e naturopathe pour t’assurer de la pertinence de réaliser des examens fonctionnels.