Marjorie Malgras Naturopathe

Marjorie MALGRAS – Naturopathe spécialisée auprès des femmes

Qui suis-je ?

Je suis Marjorie MALGRAS, naturopathe, autrice et formatrice ! Et surtout, je suis passionnée, ascendant légèrement monomaniaque, quand il s’agit de la santé féminine.

Certains se passionnent pour le droit, d’autres pour les maths. Mon truc à moi, c’est l’équilibre hormonal, l’auto-gynécologie, le cycle menstruel, la fertilité et la neurochimie !

Au cours des 10 dernières années, j’ai exploré différentes pistes naturelles pour retrouver mon propre équilibre féminin. Grâce à l’alimentation, la phytothérapie, la symptothermie, le yoga et la gestion de mon stress, j’ai enfin pu dire AU REVOIR aux menstruations douloureuses, mon syndrome prémenstruel, mon acné et mes troubles digestifs. Et crois moi… ça soulage !

Aujourd’hui, mon job c’est de comprendre, chercher, expliquer et informer à propos de la santé féminine. Je cause cycle menstruel, hormones, fertilité, métabolisme mais aussi productivité, sport et nutrition (mon préféré).

Et des fois, quand je me lâche, je parle carrément glaire cervicale (ceux qui savent, il me faut pas grand chose pour en arriver à ce sujet 😂).

Ah oui, j’écris des livres aussi !

Mes livres de Naturopathie Féminine

Écrits avec amour et bienveillance, mes livres de naturopathie féminine accompagnent les femmes tout au long de leur vie ! Disponibles dans toutes les librairies.

La Cuisine des Lunes livre

La cuisine des lunes, Marjorie MALGRAS, éditions La Plage

Livre les règles c'est sacré et sans tabou

Les règles c’est sacré ! et sans tabous, Marjorie MALGRAS, éditions La Plage

Couverture En phase avec mes hormones Dangles

En phase avec mes hormones, Marjorie MALGRAS, éditions Dangles
A paraître 2023

Je ne suis pas arrivée là par hasard…

Quand j’avais 13 ans, une dermatologue m’a prescrit ma première pilule contraceptive. Non pas parce que j’avais besoin d’une contraception, mais parce que j’avais un peu d’acné prémenstruelle.

Résultat des courses : après seulement 2 mois de prise, j’avais toujours autant d’acné. Mais j’avais aussi gagné des maux de tête. On m’a donc proposé une contraception progestative, appelée pilule micro-dosée, qui ne me convenait pas non plus. Je n’étais pas confortable avec les hormones de synthèse.

Le syndrome prémenstruel, mon cauchemar

Était-ce le résultat de ces chamboulements hormonaux post-pilule ou les mauvaises habitudes alimentaires qu’une adolescente peut avoir ? Le fait est que mon syndrome prémenstruel est devenu horrible.

En fait, la moitié du temps, j’étais déprimée et j’avalais n’importe quoi de sucré pour m’apaiser. Au moment où mes règles allaient arriver, les douleurs étaient tout de suite terribles. Elles perduraient une dizaine de jours, le temps d’avoir des règles très abondantes également.

Les anti-douleurs me soulageaient sur le moment, mais ne réglaient pas le problème.

Marjorie MALGRAS naturopathie féminine la cuisine des lunes

“J’ai découvert qu’il n’était pas normal d’avoir des règles douloureuses et que le cycle menstruel était mon meilleur coach.”

Quand j’ai découvert la naturopathie féminine

J’ai alors réalisé deux choses :

1 – Le syndrome prémenstruel était lié à mon déséquilibre hormonal
2 – Je pouvais soulager mes symptômes et mes douleurs avec les huiles essentielles

En outre, je me suis aussi rendue compte que je ne prêtais attention à mon cycle qu’à l’approche de mes règles.

Car dans ma quête de l’équilibre au naturel, j’ai découvert les autres phases de mon cycle ! Et comment les harmoniser pouvait me procurer un immense bien-être au quotidien. 

C’est à cette période que j’ai définitivement appris la symptothermie, la méthode très précise de détection de la fertilité. Puis, je me suis formée auprès du Centre Européen de Naturopathie Appliquée.

J’ai préservé ma fertilité et ma vitalité grâce à la naturopathie

Mon parcours contre les menstruations douloureuses m’a apporté de nombreux cadeaux inattendus :

• Quand j’ai désiré un enfant, je n’ai pas eu à attendre que mon cycle revienne après un arrêt de contraception hormonal. La première ovulation a été la bonne.

• J’ai découvert comment ma flore intestinale et mes hormones impactaient mon humeur et ma flore vaginale. Je revis totalement depuis 😉

• Mon rapport à l’alimentation a totalement changé. Je comprend mes besoins et j’y réponds, tandis que les fringales émotionnelles sont devenues rares.

• J’accueille mon cycle menstruel comme une opportunité. J’en ressens toutes les phases et comme j’aime encore le dire parfois : j’honore ma déesse intérieure ! C’est mon meilleur coach, mon meilleur allié pour un quotidien radieux et qui m’a permis d’éviter plusieurs burn-out.

Marjorie MALGRAS périnatalité