La symptothermie est une contraception naturelle, fiable et joyeuse. Elle te permettra d’éviter une grossesse ou de favoriser ta fertilité avec efficacité. Mais prends-garde : il faut absolument faire la différence avec la méthode du calendrier, car elles n’ont quasiment rien en commun. Par contre, que ton cycle menstruel soit régulier ou totalement anarchique, cette méthode (recommandée par l’OMS !) peut tout à fait te convenir. Prépare ton thé et installe toi, je t’explique tout ça.

Symptothermie, contraception naturelle

La symptothermie (aussi appelée la méthode symptothermique)

symptothermie-contraception-naturelleSymptothermie, la contraception naturelle qui convient à tous les cycles - MoonFlow

Cette contraception naturelle (ou plutôt : cette alternative à la contraception) prend en compte deux indices de fertilité qu’il faut combiner pour déterminer avec précision sa fenêtre de fertilité.

On observe donc sa fertilité au jour le jour, cycle après cycle, et c’est ce qui fait qu‘elle est adaptée à toutes les femmes et à tous les cycles !

SYMPTO : l’observation de la glaire cervicale
THERMIE : l’observation de la température

👉 C’est aussi ce qu’on appelle le double-contrôle. La symptothermie est la seule contraception naturelle à fonctionner ainsi et c’est la raison pour laquelle elle est aussi fiable. Elle est recommandée par l’OMS, et pas seulement dans un contexte de contraceptif difficilement accessible.

Attention, pour être fiable et efficace, il est nécessaire d’APPRENDRE la méthode. Puis, de continuer à l’appliquer cycle après cycle, selon la méthode précise. Si tu veux apprendre à gérer naturellement ta fertilité, je propose un programme d’accompagnement en ligne à ton rythme, pas à pas : Découvrir le programme Gérer sa fertilité naturellement.

Comment fonctionne la symptothermie ?

Contrairement à la méthode du calendrier, il te faut t’observer quasiment tous les jours pour définir ta période de fertilité au moment T. Au début, ça prend un peu de temps, c’est vrai. Mais après quelques cycles seulement, ça devient une sorte de routine et seulement 10 jours d’observation suffisent.

Et surtout : la symptothermie tu l’apprends pour ta vie entière de femme, que tu veuilles favoriser ou éviter une grossesse, que tu sois adolescente, jeune femme, allaitante ou en préménopause !

👉 Je t’explique comment observer ta glaire et relever ta température dans cet article : Comment (bien) calculer son cycle menstruel ?

Apprendre la symptothermie formation

Qui a inventé la symptothermie ?

On dit souvent que c’est l’église qui a inventé les méthodes de contraception naturelle pour faire face au refus du préservatif. Ce n’est pas tout à fait faux, mais pas tout à fait juste non plus ! En fait, comme tout progrès médical, les connaissances sur la fertilité féminine et le cycle menstruel se font petit à petit.

Plusieurs chercheurs et médecins (dont des femmes) font des découvertes sur les hormones, les sécrétions vaginales, le métabolisme… Au fur et à mesure, et à la demande des prêtres, on a compilé ces informations pour en faire des méthodes de planification familiale à part entière.

La première version de la symptothermie telle qu’on la connait aujourd’hui, on la doit au docteur Josef Rotzer. En analysant les données scientifiques et en observant le cycle menstruel de sa femme, il a pu mettre au point des protocoles très précis. D’après l’observation des couples qui apprennent la méthode, il estime à 99,5% l’efficacité de la symptothermie. Ce petit pourcentage d’échec aurait au début du cycle menstruel, lorsque les observations ne sont pas réalisées dans de bonnes conditions.

Est-ce que la symptothermie est fiable ?

C’est la grande question que tout le monde se pose, et c’est bien légitime : est-ce que la symptothermie est efficace en contraception naturelle ?

symptothermie-efficaciteSymptothermie, la contraception naturelle qui convient à tous les cycles - MoonFlow

Généralement, on confond la sympto avec la méthode du calendrier, qui n’a rien à voir et qui, elle, n’est pas du tout efficace 🙅.

Mais la symptothermie se base sur des observations physiologiques et scientifiques ; des signes qui indiquent ce qu’il se passe véritablement dans ton corps au moment T ! C’est ce qui rend la symptothermie efficace, même avec un cycle irrégulier.

👉 Tu retrouveras le comparatif des différentes contraceptions naturelles à la fin de l’article.

Efficacité de la symptothermie

En fait, ce n’est pas une méthode contraceptive en soi, mais plutôt une technique qui te permet de te passer de contraception quand tu es fertile (c’est à dire 5 à 10 jours par cycle !). Il te faudra donc réfléchir à ce que tu fais pendant tes périodes fertile.

Plusieurs possibilités s’offrent à toi :

  • Pratiquer l’abstinence : ce qui rend la symptothermie fiable à 99,5%
  • Utiliser une contraception mécanique (préservatif, diaphragme ou cape cervicale) : dans ce cas, on dit que c’est l’indice de PEARL (fiabilité) du contraceptif qui prime. Mais en réalité, au sein des couples, l’utilisation d’un contraceptif mécanique ne fait quasiment pas chuter l’efficacité de la symptothermie.
  • Sexualité sans pénétration

ContraceptifSymptothermiePilule combinéeStérilet au cuivreMéthode OginoPréservatif “masculin
Efficacité théorique99,5%99%99,6%85%97%
Efficacité pratique80 à 99,5%
selon la rigueur
93%99,4%75%86%

Comment pratiquer la symptothermie ?

Réellement, pour débuter tu auras besoin d’assez peu de choses :

  • Apprendre, assimiler et appliquer la méthode (RDV sur le lien plus haut dans l’article)
  • Un thermomètre à 2 décimales ou un thermomètre intelligent, que tu ne trouveras qu’en boutique spécialisée (par exemple, le Cyclotest Lady est parfait pour débuter)
  • Un support pour reporter tes observations (ça peut être un cyclogramme tout simple, ou une application spécifique : on va y revenir dans le paragraphe suivant).
Formation symptothermie

Formation à la symptothermie en ligne
avec Marjorie

Quelles applications utiliser pour pratiquer la symptothermie ?

Attention, la plupart des app’ que tu trouveras ne sont PAS prévues pour ça, même si tu renseignes la glaire cervicale et la température ! Les applications comme Flo ou Clue se basent davantage du le rythme du calendrier que les observations que tu renseignes. C’est hyper important de saisir la nuance, car tu risques davantage une grossesse non désirée.

Je ne recommande qu’une seule application : Moonly App !
Elle a été développée par Sandrine, une utilisatrice de la méthode symptothermique, et son frère Ludovic. MoonlyApp est simple d’utilisation, facile à paramétrer et dispose même d‘un mode automatique si tu n’es pas encore à l’aise avec l’interprétation de tes observations.

👉 Il existe une version premium de Moonly App qui te permet d’accéder aux fonctions avancées (prise de note, suivi de l’humeur, de l’acné par exemple). Tu bénéfices de -10% sur ta première année d’abonnement avec mon code promo : MOONFLOW10 pour MoonlyApp.

Moonly App application symptothermie

Les thermomètres connectés pour la symptothermie

thermomètre symptothermie deux décimales

Les différents scandales sur la pilule contraceptive et le retour au naturel ambiant ont poussé les industries à développer des alternatives. Comme la symptothermie nécessite un apprentissage rigoureux, un dispositif peut éventuellement t’aider dans ton aventure. Mais attention, la plupart des moniteurs de fertilité coûtent très chers et ne sont pas forcément fiables.

Par contre, Bivea propose deux thermomètres intelligents couplés à leur application qui sont fiables et simples d’utilisation. Je les ais testés moi-même et je te dis ce que j’en ai pensés dans les deux avis ici (clique sur les images pour accéder aux articles) :

Cyclotest MySense
Thermomètre Trackle Bivéa

Qui peut pratiquer la symptothermie ? Quelles contre-indications ?

Si malgré tout ce que tu viens de lire, tu es en train de penser “mais c’est réservé aux cycles réguliers” ou encore “il faut être bien à l’aise avec son corps“, alors lis ce qui suit !

Symptothermie et cycles irréguliers :

OUI c’est possible de pratiquer la symptothermie avec des cycles irréguliers. Contrairement à la méthode du calendrier, on ne fait aucune supposition sur le cycle de la femme, aucun calcul, aucune prévision. On OBSERVE au jour le jour et on INTERPRÈTE à posteriori.

On ne fait aucune statistique, aucune généralité. Même en cas de stress, ou d’ovulation décalée de façon exceptionnelle, la méthode symptothermique fonctionne. En plus, tu auras plein d’informations sur POURQUOI ton cycle est irrégulier.

Faut-il être à l’aise avec son corps pour pratiquer la méthode symptothermique ?

A mon avis, il n’est pas nécessaire d’être absolument déjà à l’aise avec son corps. En fait, je pense même que pratiquer la méthode est un bon levier pour devenir à l’aise avec son corps, en l’écoutant, en le comprenant et en le respectant.

D’autre part, pour pallier aux problèmes d’observation, la méthode comprend des marges de sécurité sans rogner la période non-fertile inutilement.

Après tout, chaque femme est différente. D’ailleurs, pour une même femme, chaque cycle peut aussi être différent ☺

Faut-il être à l'aise avec son corps pour pratiquer la symptothermie ?

Fertilité et symptothermie

Il faut noter que nous n’envisagerons que deux possibilités avec la symptothermie : Fertile ou PAS fertile pendant le cycle.

De fait, si tu as la sensation d’être hyperfertile, j’ai concocté pour toi un autre article. Tu comprendras pourquoi la symptothermie te conviendra quand même.

Au contraire, si tu as la sensation de ne pas être suffisamment fertile, la symptothermie permettra de mettre en lumière les causes d’une grossesse retardée. Et grâce à la naturopathie, nous pourrons travailler à booster ta fertilité !

EN BREF, QUI PEUT PRATIQUER ?

– Toute femme désireuse de comprendre son corps, son cycle ou de se connecter énergétiquement à son cycle
– En cas de contre indication aux autres contraceptions (hormones, allergie au DIU…)
– Dans une démarche santé, écologique et 0 déchet
– Jeunes femmes
– Éviter une grossesse
– Favoriser une grossesse
– Après l’accouchement, qu’il y ait ou pas allaitement
– Périménopause

Comment apprendre la symptothermie ?

Nul doute que la contraception naturelle fiable, ça s’apprend ! Symptothermie et formation vont de pair. Tout comme tu ne prendrais pas le volant d’une voiture sans prendre au moins 20H de conduite et passer ton permis…

Passe ton code de la route (apprends à décoder les signes de fertilité)

C’est à dire qu’il faut comprendre comment le corps fonctionne et comment la méthode s’applique. Il y a un temps d’apprentissage théorique. Tu as donc besoin soit d’un manuel de pratique, soit d’une conseillère ou encore de ma formation en ligne.

Maîtrise ton véhicule (fais toi coacher)

Quand tu apprends à conduire, tu as au minimum 20 heures ou plus d’apprentissage avec un moniteur. Ici, c’est pareil ! Au début de ton apprentissage, tu vas te protéger pendant tes rapports sur 3 à 6 cycles menstruels Ce temps est nécessaire pour dresser un inventaire de ses sensations et de s’exercer à appliquer les règles de la méthode. Pendant ce temps, tu peux me poser tes questions et on validera ensemble tes cyclogrammes.

Sois consciente des dangers, et agis en conséquence (freinage d’urgence !)

Bien sur, tu n’es pas un robot. Il peut arriver, dans de rares cas, qu’il y ait un “loupé” : un défaut de contraception mécanique, un acte manqué… Si ton but est strictement contraceptif, il est nécessaire d’être au clair avec soi-même et de savoir ce que tu ferais face à ce cas de figure.

La symptothermie contraignante… vraiment ?

Le temps d’apprentissage demande de l’investissement en temps et en énergie, c’est clair. Par contre, tu conserves ce savoir pour toute ta vie de femme, et tu préserves ta santé et ton équilibre hormonal. Je vais répondre aux questions et objections qu’on me pose le plus souvent :

“Prendre sa température tous les jours est contraignant”

Au début, une fois le matin avant de se lever. D’ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire de prendre sa température à heure fixe. Et puis, avec la pratique, seulement dix températures seront nécessaires par cycle. Pas plus contraignant que la pilule, donc !

“La glaire cervicale, c’est sale”

La glaire cervicale est un signe de bonne santé, à ne pas confondre avec les leucorrhées (pertes signes d’un déséquilibre de la flore vaginale ou d’une infection). En pratiquant la méthode, la symptothermie te rendra ce qui doit t’être rendu : la joie de ton corps de femme.

“La charge contraceptive incombe encore à la femme”

Impliquer ton partenaire dans cette aventure est, au contraire, une bonne façon de partager la charge mentale de la contraception.
Autre information : à l’époque du Dr Rotzer – père fondateur de la méthode – on observait que les couples qui pratiquaient la symptothermie avec abstinence semblaient plus heureux que les autres dans leur ménage.

“C’est un truc pour les personnes religieuses”

Historiquement, la symptothermie doit beaucoup à l’Église. En France, c’est d’ailleurs le CLER qui transmet le plus souvent cette méthode. Par contre, cette méthode n’a pas vocation à être pratiquée uniquement par des femmes pratiquantes !

Pour terminer, je dirai qu’il est difficile d’aborder tous les aspects de la symptothermie dans un seul article.
Si tu as des questions, des doutes, si tu veux parler de ta contraception, tu peux me contacter directement à : marjorie@mymoonflow.fr

Symptothermie contraignante

Les autres contraceptions naturelles

Déjà, il faut savoir qu’il y a PLUSIEURS méthodes d’observation de la fertilité. Et toutes ne se valent pas ! Tu connais peut-être déjà l’une de ces méthodes qui souffrent (totalement à raison), de mauvaise presse :

La méthode Ogino, dite “du calendrier”

En fait, quand on pense à “la contraception naturelle”, c’est généralement cette méthode qu’on a en tête. Beaucoup de femmes confondent la symptothermie avec elle. D’ailleurs, c’est aussi sur la méthode du calendrier que se basent la plupart des applications mobiles. Oui, oui, même Flo, Clue…

Comment ça fonctionne ? Tout d’abord, on part du principe que tous les saignements sont des règles. Donc dès que tu as tes règles, tu considères que tu démarres un nouveau cycle menstruel. Et puis, on se base sur l’idée que l’ovulation arrive environ 14 jours après le début de tes règles. Ou alors, si ton cycle est plus ou moins long que 28 jours, on fait une sorte de moyenne.

Taux d’échec : 25% (on pourrait dire qu’un rapport sur quatre est à risque, donc)

Pourquoi ça ne fonctionne pas ? La vision “Ogino-Knauss” du cycle menstruel n’est absolument pas réaliste. En vérité, le processus ovulatoire et menstruel est interconnecté avec notre organisme entier, notre environnement… L’ovulation peut arriver avant ou bien après le 14ème jour, même quand le cycle a l’air régulier. Disons que cette intelligence corporelle nous servait à “survivre” tout en favorisant la reproduction humaine à l’époque préhistorique.

Methode Ogino

La méthode des températures

A l’aide d’un thermomètre adapté, on prend sa température basale chaque matin.Puis ces températures sont reportées sur un graphique prévu pour le suivi menstruel. Finalement, la femme va définir deux tendances dans sa courbe :

  • Un plateau bas : les températures basses représentent la période avant l’ovulation
  • Des températures hautes : quand suffisamment de températures hautes dépassent le plateau bas de quelques dixièmes, on considère que l’ovulation est terminée. En effet, après l’ovulation, le corps jaune se met en place et sécrète la progestérone dont un des rôles est d’augmenter le métabolisme de base. Donc on brûle plus de calories et on dégage aussi plus de chaleur !

Taux d’échec : 1 à 20%

Pourquoi ça ne suffit pas ? Bien réalisée, cette méthode permet effectivement de fermer la fenêtre de fertilité. Mais elle ne permet pas de l’ouvrir. Donc, en contraception, la femme est fertile “par défaut” pendant deux tiers du cycle. Au final, il peut y avoir davantage de risques prits notamment avec des rapports non protégés pendant ou juste après les règles.

La méthode Billings

A l’inverse, la méthode Billings n’utilise ni le rythme du calendrier, ni la température basale. Non, elle se base sur un autre indice de fertilité, aussi insolite que logique : les sécrétions vaginales, et plus particulièrement la glaire cervicale.

La femme va donc observer ses pertes tous les jours et en “‘classifier” la qualité, en quelque sorte. Elle reporte ses observations sur un support de type calendrier également, puis applique des principes inhérents à la méthode pour définir sa fenêtre de fertilité, cycle après cycle.

Taux d’échec : 3 à 20%

Les autres méthodes de contraception naturelle

Il existe d’autres méthodes permettant de gérer naturellement sa fertilité. Voici quelques exemples :

  • MAMA (Méthode l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée) : elle permet de retarder l’ovulation pendant plusieurs mois après la naissance de l’enfant. Mais pour fonctionner, elle demande une certaine rigueur (pas de tétine, pas de biberon, pas de tire-allaitement…).
  • FertilityCare : elle permet de favoriser une grossesse, notamment dans le cadre de la NaproTechnologie
  • Méthodes des deux jours : une variante basée sur l’observation de la glaire cervicale uniquement
Formation symptothermie

Formation à la symptothermie en ligne
avec Marjorie