J’ai testé les culottes menstruelles So’Cup et je m’apprête à te donner mon avis complet ! Quelque soit ton type de flux, tu recherches surement la meilleure culotte de jour ou de nuit qui t’évitera tout risque de fuite ? Si tu te poses des questions sur ce type de protection hygiénique (je préfère dire menstruelle !), ou si tu cherches un code de réduction, tu es au bon endroit. Confort, absorption, durée de vie… je te dis tout sur ce produit made in France.

Avis sur la culotte menstruelle So'Cup

Quels sont les avantages de la culotte de règles ?

De façon générale, la culotte de règle (CM pour culotte menstruelle) est une alternative écologique et saine aux protections jetables tels que le tampon et la serviette périodique, dont la composition a récemment fait l’objet de scandales

Personnellement, je suis une fidèle utilisatrice de la cup – ou coupe menstruelle – depuis plus de dix ans.
Si j’adore son côté durable, ainsi que la sensation d’être “au sec”, je dois avouer que j’aime moins le côté instrusif de la chose. Surtout quand, en fin de règles, il n’y a presque plus de sang à recueillir… Alors c’est comme ça que j’ai acheté ma première culotte menstruelle ! Pour pouvoir finir mes lunes tranquillement, sans me préoccuper de devoir rincer la coupe pour 3 gouttes.

coupe menstruelle

Mais finalement, la culotte menstruelle est devenue une alliée précieuse :

– Quand en début de cycle, j’ai la flemme ou pas la possibilité de stériliser ma coupe tout de suite.
– En cas de flux abondant, ça me permet de coupler les deux protections.
– Enfin, si je ne suis pas sûre d’avoir mes règles dans la journée, je peux porter une culotte menstruelle en prévision. C’est bien moins irritant et bien plus confortable qu’une protection jetable.

Les avantages de la culotte menstruelle

  • ​Écologique 🌱 : le fait de devoir la laver ne gaspille pas l’eau, au contraire. Fabriquer et entretenir une culotte menstruelle représente une consommation d’eau largement inférieure à la fabrication de protections jetables !
  • Confortable 😌 : pas de parfum, pas de composants douteux (à condition qu’on achète une culotte en coton bio !), la CM n’offre que douceur et volupté ! Rien à voir avec le côté scratchy des serviettes, le côté trop absorbant des tampons ou encore le côté origami quand il s’agit d’insérer la cup.
  • Pratique🏃‍♀ : Si la culotte de règle est de bonne facture et adaptée à ton flux, elle tient normalement toute la journée. Pour les flux plus importants, il existe des modèles de culotte menstruelle détachable avec un système de pressions, pour pouvoir se changer rapidement dans les toilettes.
  • Jolie !!! 🌸 De plus en plus de marques proposent des modèles vraiment sympas, qui n’ont pas grand chose à envier à la lingerie quotidienne.
  • Efficace 🩸 : la partie absorbante est constituée de plusieurs couches : du PUL (imperméable) pour l’extérieur, un tissu hyper absorbant au milieu, et généralement du coton pour la partie en contact avec ta peau. De fait, le sang ne “stagne” pas au fond de la culotte, il y a vraiment un phénomène absorbant qui te permet de rester au sec et sans fuite.

Par contre, au cours d’une vie entière, la CM n’est peut-être pas la plus économique (la coupe reste indétrônable et de loin à ce sujet). Mais en terme d’utilisation, de confort, de santé féminine et démarche zéro déchet, pour moi ça vaut vraiment le coup d’investir. Selon ton flux menstruel et tes habitudes, 4 à 12 culottes peuvent être nécessaire par période de règle. Leur durée de vie est de 3 ans en moyenne, voire davantage si tu les entretiens bien.

Culotte menstruelle So’Cup : test et avis

Quand So’Cup m’a proposé de tester leurs culottes réutilisables (et de vous faire profiter d’une promotion si ces dernières me plaisaient), j’ai dis oui tout de suite !

Ce qui m’a convaincue au départ, c’est que ces CM sont garanties 0 fuite, 0 odeur et anti humidité. Elles sont fabriquées dans des textiles bio en France et offrent une sensation très naturelle. De plus, on a accès à un laaaarge choix de taille : XXS à XXXL ! 

J’ai choisi de tester deux modèles de nuit, bien que mon flux menstruel soit moyen : Honesta et Splendea version nuit.

La réception du colis

Livraison_So_CupCulottes menstruelles So'Cup : avis et code promo - MoonFlow

J’ai reçu ma commande dans un délai de 3 jours, donc assez rapidement.

Le packaging des dessous est ultra soigné, il donne un peu l’impression de recevoir un produit haut de gamme.

Au premier abord, on voit tout de suite la qualité : la matière n’est pas du tout cheap, et j’adore les petits détails en dentelles.

La seconde chose que je remarque, c’est la taille de la partie absorbante qui remonte assez haut. Elle semble plus grande que sur mes CM d’autres marques, et c’est une bonne nouvelle ! En effet, comme ce sont des modèles de nuit, on a quand même besoin de bénéficier d’une certaine sécurité… ☺

Culotte_Menstruelle_Honesta_SplendeaCulottes menstruelles So'Cup : avis et code promo - MoonFlow

L’essai de ma lingerie So’Cup

Le modèle Honesta se décline en 3 couleurs : noir, rouge et rose. Il existe en version taille haute et taille classique. J’ai choisi taille classique ! Le site suggère de choisir une taille au dessus de sa taille habituelle si on hésite entre deux. J’ai pris du S mais je pense que j’aurais du rester sur du XS. La CM est assez classique avec un gousset en coton bio et un tissu imperméable pour l’extérieur.

Culotte menstruelle So Cup HONESTA (devant)
Culotte menstruelle so cup HONESTA (derrière)
Culotte menstruelle HONESTA So'Cup (détail tissu et matière)

Le modèle Splendea existe également en taille haute et taille classique, mais cette fois le site conseille de prendre une taille en dessous : j’ai juste pris la plus petite, qui est ma taille habituelle 😂 Et c’est parfait ! Niveau couleur, la splendea est disponible en turquoise, bordeaux et noir. Les matières sont comme “inversées” ici : la culotte est en coton bio et le gousset est en tissu satiné. C’est vraiment ma préférée entre les deux.

Culotte menstruelle SPLENDEA (devant)
Culotte menstruelle SPLENDEA (derrière)
Culotte menstruelle SPLENDEA (détail tissu)

10% de réduction avec mon code promo So’Cup !

Si toi aussi tu veux tester cette marque française (ce que je te recommande chaudement , tu l’as compris !), tu bénéficies de 10% de réduction grâce à mon code promo MOONFLOW10 sur tout le site So’Cup.

Tu trouveras également sur la boutique : – Des boxers et shortys,
– Des culottes menstruelle taille haute ou taille basse,
– Un choix sympa de maillot de bain de règles,
– Des modèles plus adaptés aux plus jeunes filles,
– Enfin, des articles pour la maternité : culottes post partum, soutien-gorge et brassières d’allaitement (que j’aurai vraiment voulu connaître lorsque j’étais hyperlactante avec un REF 😂)

So'Cup culotte menstruelle avis et code réduction

Comment être sûre que les culottes pour règles So’Cup sont efficaces ?

Une culotte de qualité, c’est la première chose à vérifier ! Outre les So’Cup, j’aime beaucoup les Réjeanne que j’utilisais avant. En tout cas, il est important d’éviter les modèles retrouvés en dropshipping qui n’ont que très peu d’intérêt.

Finalement, c’est aussi la façon dont tu vas prendre soin de ta lingerie menstruelle qui va faire la différence.

Avant la première utilisation

Tu le sais peut-être déjà, mais un rappel ne fait pas de mal. Avant de revêtir ton plus beau dessous menstruel, un premier lavage est nécessaire. Il est même recommandé de laver plusieurs fois tes CM avant usage. 

Pourquoi ? 
– Déjà parce que le traitement et le transport des textiles est franchement crado, en soi. 
– Ensuite, parce que la fibre a besoin d’être “travaillée” plusieurs fois avant d’atteindre sa capacité d’absorption maximale.

Tu peux tout simplement les ajouter à tes machines habituelles, idéalement à basse température en cycle rapide. Mais surtout : pas d’adoucissant (je vais y revenir).

Comment entretenir tes culottes menstruelles ?

L’entretien quotidien de ta culotte menstruelle

🚨 Il y a deux choses à retenir absolument : 
1) Ne jamais laisser tremper ta culotte en attendant de la passer en machine, à cause du développement microbien.
2) Ne jamais utiliser d’adoucissant, parce que ce dernier encrasse et imperméabilise la fibre. La capacité d’absorption peut être drastiquement réduite en quelques cycles…

– Idéalement, tu vas rincer à l’eau froide ta CM après utilisation et l’essorer à la main. Puis la stocker à sec. Perso, je la suspens juste dans ma douche jusqu’à ce qu’elle sèche et passe au lavage 😅

– Tu passes tes culottes en machine avec le reste de tes vêtements sans problème, à 30 ou à 40°. Là, il est important de choisir une lessive adaptée sans glycérine ajoutée. Et surtout pas de lessive maison à base de savon de Marseille ! Elles risquent aussi d’encrasser le tissu. Le top, c’est d’utiliser une lessive pour les couches lavables lorsque tu laves tes CM.

– Lorsqu’il y a des CM dans ta machine, tu ne dois pas ajouter d’adoucissant.

– Si ta culotte est de bonne facture, tu peux te permettre un essorage assez important pour bien évacuer l’eau : 1000 tours/minute sans soucis ! Celles qui sont de moindre qualité et les modèles sans couture peuvent nécessiter un essorage moins vigoureux.

Normalement, en procédant de la sorte, ta CM doit rester propre. Mais si besoin, tu peux te procurer un savon détachant chez So’Cup !

Décrassage de ta culotte menstruelle

Mauvaises odeurs, fuites, capacité d’absorption diminuée… Le tissu est saturé ! Voici comment décrasser ta culotte menstruelle :

Tu auras besoin de :

– 1 petite bassine
– Percarbonate de soude (c’est de l’eau oxygénée en poudre, en gros, à ne pas confondre avec le bicarbonate).
– Eau chaude du robinet
– Une machine qui peut essorer à plus de 1000trs/mn

Remplis ta bassine d’eau chaude. Il en faut suffisamment pour que tes culottes y nagent allègrement ! Tu y ajoutes une bonne grosse cuillère de percarbonate par litre d’eau (disons 3 cuillères à soupe, allez) et mélange bien.

Mets tes CM à tremper dans cette solution plusieurs heures à une nuit. Le percarbonate va oxygéner le tissu et le débarrasser de tout ce qui le sature, mais ça prend un peu de temps.

Le lendemain matin, l’eau devrait avoir changé de couleur 😅. Tu vides ta bassine, tu fais un petit rinçage à l’eau claire et un essorage à la main.

Enfin, tu mets tes culottes dans la machine, en mode rinçage et essorage à donf : c’est précisément CETTE étape qui est importante pour bien “vider” la culotte.

Ensuite, tu recommences tout le processus, en faisant un nouveau bain au percarbonate et ce jusqu’à ce que l’eau reste claire. Deux ou trois bains peuvent être nécessaires, surtout pour une CM qui n’a jamais été décrassée de sa vie.

Quelle est la meilleure culotte de règles so’cup pour moi ?

Les culottes menstruelles So’Cup se déclinent en différents modèles. Quelque soit ta morphologie, ton type de flux et sa direction, tu devrais trouver ton bonheur.

Chaque article mentionne :

– Le type de coupe et le style
– A quel flux il est adapté (distingué par la mention “jour” ou “nuit”)
– Si il taille comme d’habitude, un peu plus petit ou un peu plus grand

Découvre la boutique So’Cup et bénéficie de 10% de réduction sur tout le site avec mon code promo MOONFLOW10