J’ai envie de démarrer cet article sur un constat un peu amer. Est-ce-que tu savais qu’en 2015 la France comptait 44% de femmes en surpoids ou en situation d’obésité ? Ça fait mal. Bon après tout, dis-toi que pour les femmes ça va. En ce qui concerne les hommes, la même année, c’était 54%. Loin de moi l’idée de déclencher une guerre des sexes, mais cela prouve que nous ne sommes pas égaux dans la perte de poids.

Beaucoup de femmes tentent de perdre du poids avec des régimes à la mode. Elles combinent avec du sport, mais année après année, elles finissent par reprendre tout le poids perdu. Mais en fait, qu’est-ce qui empêche la perte de poids ?  Ne serait-ce pas dû à un dérèglement hormonal ? Assieds-toi, on va démystifier un peu tout ça.

perte de poids oestrogene fait-il grossir
Molécule d’oestrogène

L’oestrogène fait-il grossir ?

Tout d’abord, il faut savoir que les hormones ne fonctionnent pas de manière isolée. En effet, tout est question d’équilibre hormonal. L’oestrogène a tendance à favoriser le stockage de la graisse chez la femme. Tandis que la progestérone augmente le métabolisme, et donc le brûlage des graisses. Quant à la testostérone, elle favorise plutôt la prise de muscle. En somme, si ton taux d’oestrogène est trop élevé, tu vas plus facilement stocker de la graisse sur la partie basse du corps (fesses, cuisses, hanches), d’où l’importance d’avoir les bons conseils en naturopathie quand tu veux perdre du poids.

Femme qui donne des conseils de perte de poids
Crédit photo : Geralt sur pixabay.com

Rappel sur le rôle de l’oestrogène 

L’oestrogène est l’une des nombreuses hormones du corps de la femme, et il agit sur le développement de très nombreux organes, et pas uniquement sur les organes génitaux. En plus du système uro-génital, on peut mentionner par exemple :

  • la peau et les muqueuses ;
  • le cerveau ;
  • le système cardio-vasculaire ;
  • le squelette ;
  • la glande mammaire.

Les ovaires, situés près de l’utérus, dans le bassin, sécrètent l’estradiol, la principale hormone féminine. Le rôle de l’oestrogène est donc capital dans la fertilité de la femme. Par ailleurs, lorsque la ménopause survient, les ovaires cessent de produire des oestrogènes. Les glandes surrénales prennent alors le relais.

De la puberté à la ménopause, les ovaires vont produire des œstrogènes pendant environ 38 ans ! C’est donc cette période qui nous intéresse, notamment en cas de déséquilibre hormonal.

Hyper-oestrogénie et perte de poids 

Comme les oestrogènes sont, en partie, en charge du contrôle du gain de poids, un taux déséquilibré, peut être, est un frein à l’amincissement. Donc, quand la perte de poids stagne, il est intéressant de savoir si tu es concernée par un déséquilibre hormonal.

Perte de poids qui ralentit malgré le sport 

Par ailleurs, les oestrogènes multiplient la quantité de récepteurs adrénergiques alpha dans la partie basse de ton corps. Ils sont donc responsables de la silhouette en forme de poire. Quel est le rôle de ces récepteurs ? Ralentir la libération des graisses !

Tu l’auras compris, quand ton taux d’oestrogènes est trop élevé, ton corps va avoir tendance à retenir la graisse. Je sais que pendant ta séance de sport, tu as très envie que cette fameuse graisse s’en aille le plus loin possible, mais si tu es en hyper-oestrogénie, elle partira bien moins facilement. C’est donc un paramètre à prendre en compte.

En plus de tout ça, le déséquilibre hormonal entraîne généralement une prise de graisse rapide avec une difficulté à perdre du poids. Ce que je veux te dire, c’est que cet excès d’œstrogène va empêcher le corps de brûler les calories pendant la pratique sportive et il est donc important de traiter déjà ce problème en consultation.

Pour compléter sur le sport, je t’invite à lire mon article sur le sport et ton cycle menstruel si ce n’est pas déjà fait. Tu y trouveras beaucoup d’informations complémentaires.

Femme qui s'entraine mais dont la perte de poids stagne
Crédit photo : Lyfefuel sur unsplash.com

Oestrogène et perte de poids pendant le cycle menstruel 

Pendant la phase folliculaire (14 premiers jours du cycle menstruel) 

Les œstrogènes augmentent de manière fulgurante, et ils demandent à ton corps d’épaissir les muqueuses de l’utérus, le but étant d’accueillir un œuf fécondé. Sous l’effet des oestrogènes, ton corps va retenir les graisses, comme vu précédemment. Voilà pourquoi ta perte de poids est lente pendant la phase folliculaire.

Quid de la perte de poids pendant les autres phases ? 

Si l’œuf est fécondé, et que tu es donc enceinte, ton taux d’oestrogène va continuer d’augmenter drastiquement. Conséquence : retour au stockage de la graisse par nos amis les récepteurs adrénergique alpha, et tu te retrouves avec une perte de poids qui stagne. C’est d’ailleurs nécessaire, dans une certaine mesure, puisque ton corps va devoir faire face à des besoins caloriques accrus pendant la grossesse et l’allaitement (en moyenne 500 calories supplémentaires par jour)

Si l’oeuf n’est pas fécondé, ton corps va passer par les phases suivantes :

Phase ovulatoire 

Pendant cette très courte phase (16 à 32 heures), survient le pic d’oestrogènes. C’est donc le moment idéal pour relancer la perte de poids. Tes meilleurs alliés seront le cardio et le renforcement musculaire. Effet bonus, tu vas en même temps travailler sur la détox des oestrogènes.

Phase lutéale 

Celle-ci t’accompagne dès la fin de l’ovulation et jusqu’à la veille de tes prochaines règles. Même si la muqueuse n’épaissit plus, elle est quand même sollicitée. En effet, elle se charge de nutriments, et en découle une dépense énergétique pour le corps. Ton corps brûle plus de calories et tu as un peu plus faim car ton métabolisme est boosté. Cependant, plus les jours de la phase lutéale avancent, plus je te recommande de passer sur des pratiques douces (yoga, stretching, taï-chi etc…), ceci afin de ne pas stresser ton corps, car qui dit stress, dit prise de poids.

Femme pratiquant sport doux durant sa perte de poids
Crédit photo : Dane Wetton sur unsplash.com

Ce qu’il faut retenir sur la perte de poids et les oestrogènes 

Si tu te sens dans l’impasse face à une perte de poids qui ralentit malgré le fait que tu aies essayé beaucoup de solutions, il est peut-être temps d’envisager la piste des hormones. Si ton taux d’oestrogènes est trop haut, il peut être utile de rééquilibrer tout ça. En effet, ce dernier est responsable de la captation des graisses dans ton organisme. Par ailleurs, savoir dans quelle phase de ton cycle tu te trouves te sera très utile. Ainsi tu pourras identifier si ton taux d’oestrogènes est en effervescence et agit négativement sur ta perte de poids.

Féminin Naturel dans tes cheveux !

Retrouve ton équilibre hormonal
grâce à la naturopathie :
5 modules vidéos créés pour toi !