L’huile essentielle de Palmarosa fait partie des huiles essentielles résolument féminines. Du genre, à avoir absolument dans ta trousse de secours ! Tu en doutes encore ? Tu vas changer d’avis après avoir découvert ici toutes les possibilités de cette anti-infectieuse, très utile en gynécologie naturelle.

Huile essentielle Palmarosa gynécologie

Huile essentielle de Palmarosa : origine & histoire

Principalement originaire du Vietnam et de l’Inde, le Palmarosa (Cymbopogon martinii, c’est son petit nom latin) est parfois à tort appelée Lemongrass ou Gingergrass. Ce n’est pas un hasard puisque cette herbacée fait aussi partie de la famille des citronnelles !

L’odeur chaude et fleurie de l’huile essentielle de palmarosa rappelle un peu celle du géranium. Et pour cause, le principal principe actif qui les compose toutes les deux est le géraniol. Tu l’as peut-être déjà sentie à ton insu car elle est très utilisée en cosmétique. Côté cosmétique maison, on l’emploie très souvent dans les déodorants naturels et/ou solides.

Enfin, il faut s’avoir qu’elle est utilisée depuis toujours dans la pharmacopée ayurvédique (médecine traditionnelle indienne)

Palmarosa HE aromathérapie

Comment utiliser l’huile essentielle de Palmarosa ?

Tout ce que tu dois savoir avant d’utiliser l’HE cymbopogon martinii !

Huile essentielle de Palmarosa : contre-indications

L’HE de Palmarosa est contre-indiquée chez la femme enceinte, ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans.

Il y a néanmoins une exception ! Il s’agit de l’usage cosmétique. D’abord, parce que le dosage de l’HE ne dépasse pas 3%. Ensuite, parce que la peau limite la quantité de molécules qui va passer dans l’organisme. Il faut savoir que l’huile essentielle de palmarosa n’est pas toxique.

Si tu allaites et que tu te demandes si tu peux utiliser ton déodorant au Palmarosa, j’ai écris un article complet sur le sujet : Palmarosa, contre-indiquée pendant l’allaitement ?

💡 Avant toute utilisation d’une nouvelle huile essentielle, tu vérifieras que tu y réagis bien. Met une goutte pure dans le pli du coude. Sans réaction dans les 48h, tu peux considérer que c’est OK !
Si tu es sujette aux allergies ou que tu as une condition de santé particulière, je te recommande d’en parler à ton médecin (ou au moins au pharmacien).



Utilisation féminine de l’Huile Essentielle de Palmarosa

L’HE (Huile Essentielle) de Palmarosa est indiquée comme anti-infectieuse ainsi qu’en soins de la peau, puisqu’elle est généralement bien tolérée. 

On la réservera moins au quotidien qu’aux cures et traitements spécifiques, puisque elle peut s’avérer allergisante (comme la plupart des huiles essentielles).

Cette huile essentielle est un peu notre arrière grand-mère, celle qui est un peu mystique et qui a plus d’un tour dans son sac.  C’est la Baba Yaga du placard aux huiles essentielles…

Son utilisation se justifie dans toute la sphère uro-génitale, même en application cutanée : Mycoses, vaginites, cervicites, salpingites (et aussi cellulite, tant qu’on est dans les -ites), douleurs du sein (crevasses, mastites), eczéma, acné, préparation à l’accouchement, baisse de libido…

Sur le plan émotionnel : Elle accompagne la femme avant et pendant ses règles, dans le retour vers soi, ainsi que dans le changement de cycle : On libère les frustrations, la culpabilité. On gère nos conflits intérieurs. On s’ancre dans le présent, on s’éveille.

C’est aussi un bon tonique mental, tout en harmonisant nos énergies, en calmant nos angoisses.

Phytothérapie palmarosa


Quelques exemples d’utilisation de l’HE de Palmarosa

HE Palmarosa en cas de mycose vaginale :

– En application locale sur le bas ventre : 2 gouttes d’HE Palmarosa + 2 gouttes d’HE Tea-Tree – 2 à 3 fois par jour

– En application locale sur la vulve : Même recette, mais diluée dans un peu d’huile de coco

– En application vaginale : Il est possible de faire fabriquer ses ovules d’huiles essentielles par un pharmacien, sur l’avis d’un thérapeute qualifié.

>> En cas de mycose chronique, on cherchera une éventuelle candidose généralisée (le candida étant le champignon responsable de la mycose) et on adaptera son régime alimentaire en fonction. On renforcera aussi les défenses naturelles (la fameuse flore vaginale) avec la prise de probiotiques, par voie orale et gynécologique (sous forme d’ovules).

HE de Palmarosa pour la préparation à l’accouchement :

C’est le seul moment de la grossesse où on utilisera cette huile !

– En application locale : 5 gouttes d’HE Palmarosa + 5 gouttes d’HV (Huile Végétale) de Noisette, en massage dans le bas du dos.

– OU 3 gouttes d’HE Palmarosa + 3 gouttes d’HE Giroflier + 12 gouttes d’HV de Noisette

>> 3 à 4 applications par jour dès que le terme est dépassé

>> Toutes les 30 minutes pendant le travail

| Lire aussi : Les huiles essentielles pour préparer l’accouchement

Eczéma

Certaines femmes sont sujettes à l’eczéma dans la région du pubis et de la vulve

– En application locale : 1 goutte d’HE Palmarosa + 1 goutte d’HE bois de rose + 1 goutte d’HE Camomille allemande + 9 gouttes d’HV de Calophylle – 2 fois par jour

– Ou : 1 goutte d’HE Palmarosa + 1 goutte d’HE Lavande vraie + d’HE Thym thuyanol dans 1/2 cuillère à café d’HV Calophylle – 2 fois par jour

Acné (hormonale ou pas)

Si tu es sujette à l’acné avant les règles, tu peux essayer de mettre une goutte d’HE Palmarosa directement sur les boutons.

L’alimentation joue souvent un grand rôle dans la qualité de la peau, notamment en cas d’acné !

| Lire aussi : Acné hormonale, en venir à bout naturellement

Cystite

– En application locale : 2 gouttes d’HE Palmarosa + 2 gouttes d’HE Bois de rose + 2 gouttes d’HE Thym Thuyanol, en massage sur le bas ventre et le bas du dos – 3 fois par jour

Autres usages de l’huile essentielle de Palmarosa

– C’est une anti-infectieuse (antibactérienne, antivirale, antifongique) à large spectre

– Elle excelle aussi pour comme draineur lymphatique, stimulante cellulaire et cicatrisante

– Tonique du système neuro-hormonal : utéro, neuro et cardio !

Où trouver une HE Palmarosa ?

Je te recommande particulièrement l’huile essentielle de Palmarosa Biofloral, que je trouve d’excellente qualité.